Douche d’extérieur : la bonne idée ? Comment l’installer ?
La rénovation salle de bain implique généralement à l’aménagement de la pièce. Il est nécessaire de penser à l’éclairage, aux revêtements du sol ainsi que du mur. Pour une bonne rénovation salle de bain, il faut bien préparer son projet à l’avance. Elle nécessite la présence de différents artisans. Pourtant, vous avez le choix sur un artisan polyvalent ou un conducteur de travaux avec son équipe.
Le prix de la rénovation salle de bain dépend de la surface de la pièce à rénover, de la complexité des travaux à faire, des gammes de matériaux et équipement à installer. Le travail peut durer quelques temps puisque les arrivées d’eau et les évacuations doivent être complètement modifiées.
Avoir une douche d’extérieur est beaucoup plus pratique pour se rafraîchir l’été et se rincer en sortant de la piscine. Elle est simple à installer et à un prix assez abordable. En plus, une douche d’extérieur existe en plusieurs modèles. Une douche de jardin peut être en bois, en aluminium, en kit ou fonctionner avec l’énergie solaire. C’est une bonne idée d’avoir une pour éviter les allers-retours dans la salle de bain.
Vous pouvez trouver des douches d’extérieur à tous les prix. Son coût varie de votre choix. Choisir une douche d’extérieur s’avère difficile vue qu’il y a beaucoup de choix.
Installation d’une douche d’extérieur : à quoi s’attendre ?
Avant d’installer une douche extérieure, vous devrez d’abord penser à l’arrivé et à l’évacuation d’eau. Vous pouvez brancher une douche d'extérieur sur le tuyau d'arrosage. Vous pouvez aussi aménager une douche qui est plus confortable et plus esthétique qu'un simple tuyau d'arrosage. L’installation d’une douche extérieure varie selon le matériau choisi. L’installation d’une douche en pvc est notamment plus rapide et plus facile. Les douches extérieures sont disponibles en pvc, bois, acier inoxydable, inox, en aluminium, etc. Vous avez également un large choix de couleur pour votre douche de jardin.
Pour installer une douche d’extérieur, voici les étapes à suivre :
- Raccorder à l’arrivée d’eau la plus proche. Si vous souhaiter réchauffer la réserve d’eau, optez pour la douche solaire.
- Pour évacuer l’eau, vous pouvez le laisser filer dans le jardin si vous n’utilisez pas des produits nocifs aux plantes. Dans le cas contraire, utiliser un système d’évacuation usé de la maison.
- Installer votre douche de jardin sur un terrain légèrement en pente pour que l’eau puisse couler.
Il faut respecter certaines règles lors de l’installation d’une douche extérieure. Le pommeau de douche doit être installé à une hauteur allant de 180 à 200 cm. Le robinet de douche est à poser entre 115 et 120 cm du sol. Il faut bien vérifier l’horizontalité lors de l’installation d’un mitigeur de douche. Il faudra également s'assurer du bon entretien des alentours : pelouse, terrasse...
Choisir sa douche d’extérieur : notre guide !
Il existe nombreuses choix concernant les douches d’extérieur. De nombreux modèles sont disponibles en magasin. Vous pouvez effectuer votre achat en ligne ou dans les magasins. Certains magasins vous proposent une livraison gratuite de produits. Le prix peut varier selon le matériau choisi. Les douches en PVC sont généralement moins chères.
Si vous aimez le naturel, une douche en bois est faite pour votre jardin. Pour un côté design, optez pour une douche en aluminium. La douche en aluminium possède une bonne résistante. Il existe aussi les douches en kit prêt à installer, ceux sont les modèles avec une simple tige en acier à mettre dans le sol pour les plus pressés. Il existe aussi les modèles de douches d’extérieur fixe ou mobile selon vos besoins. Le groupe Arkema figure parmi les leaders dans la fabrication des douches de jardin. Les mobiles sont intéressants pour ceux qui n’habitent pas dans les régions ensoleillée. En plus, elle e se range facilement. Les douches solaires sont recommandées pour les régions qui sont exposées au soleil. Il y a aussi les modèles de douche en acier galvanisé qui est plus durable dans le temps.