Mitigeur thermostatique : avantages et inconvénients

Vous rêvez d’une douche rafraîchissante, d’un confort sanitaire idéal pour votre salle de bain ? Il vous suffit de faire votre choix entre les solutions d’arrivée d’eau qui s’offrent à vous en question de robinetterie : mélangeur ou mitigeur. Il est utile de savoir que les mitigeurs thermostatiques remplacent peu à peu les robinets habituels (avec les poignées qui se tournent, connues en tant que mélangeurs). Celui-ci s’actionne en levant uniquement une petite manette.

mitigeur lavabo

L’utilisation d’un mitigeur thermostatique est plus avantageuse que celle d’un robinet standard. Son unique inconvénient se situe dans son prix qui est plus élevé que la normale à cause de la sophistication de ses accessoires.

À quoi sert un mitigeur ?

Le mitigeur se différencie du mélangeur dans son fonctionnement. En effet, le mélangeur a besoin de deux manettes situées de part et d’autre du robinet pour fonctionner. Tandis que l’installation du mitigeur ne comprend qu’une seule manette, qui s’occupe en même temps du réglage de débit et de la température d’eau. En général il est accompagné d’un limiteur de débit et d’une butée pour éviter d’ébouillanter le corps.

Dans le cas où vous possédez un chauffe-eau ouvert, l’idéal est de recourir à un mitigeur de basse pression. Effectivement la sélection du robinet dérive du mode de production d’eau chaude : en stockage ou bien en direct. La basse pression suffit à un robinet instantané, tandis qu’il faut une robinetterie haute pression pour un système de stockage. La technique de haute pression est munie d’une valve de sécurité qui s’actionne au-delà de 4 bars pour défendre le dispositif au cours de la production d’eau chaude.

Le plus du mitigeur thermostatique

On distingue différents types de mitigeur : le mitigeur thermostatique et le mitigeur cascade. Le produit mitigeur thermostatique permet en même temps un réglage de température au degré près, et le maintien de celle-ci pendant la douche.  Le mitigeur dispose donc plusieurs réglages de température. Les principaux avantages de l’installation de l’appareil dans votre salle de bain sont la sécurité et le confort d’utilisation. La température maximale est limitée à 38 °C, réduisant ainsi les risques de brûlures. Le système de réglage du mitigeur permet également de maintenir la température exacte de l'eau. La température de l’eau reste constante pendant toute la durée de votre douche. Vous n’aurez jamais besoin de réajuster la température après avoir coupé l’eau. Les mitigeurs thermostatiques sont également très économes en eau.

On peut installer du mitigeur thermostatique dans la baignoire ou dans la douche. Avant d’y recourir, rappelez-vous que les mitigeurs thermostatiques ne font pas bon ménage avec les radiateurs gaz instantanés. Les créateurs tels que Premix ou Grohe ne tarissent pas d’idées pour améliorer le confort de votre baignoire. Ils offrent à leur public des produits de tout genre. À titre d’exemple, on retrouve le Grohtherm mitigeur thermostatique 1 sortie, dotée d’une vanne d’arrêt. Il y a aussi le hansgrohe en laiton chromé, ou le mitigeur de bains à montage encastré et à cartouche céramique…

Ne perdez plus de temps, connectez-vous et passez votre commande de mitigeur thermostatique pour équiper votre salle de bain. Une large sélection de produits est disponible en ligne. N’oubliez pas de vérifier les types de raccords que vous voulez, ou encore le mode de fixation envisagé (mural ou sur gorge). De cette manière, vous ne serez pas déçu au moment de la livraison. Une fois que le produit est livré, vous n’aurez qu’à l’installer.

peut être aimerez-vous ?

Rénovatrice de salle de bain