Peinture carrelage de salle de bain : Comment peindre le carrelage d’une salle de bain ?
La salle de bain est un espace destiné à l’hygiène et à la détente. Un projet de rénovation de la salle de bain est le plus souvent nécessaire pour donner un vrai coup de neuf à notre pièce d’eau et pour la rendre toujours agréable à vivre. Sachez que des simples changements pourront optimiser votre salle de bain.
La rénovation de salle de bain pourrait impliquer divers travaux comme l’aménagement de la pièce et l’entretien de revêtement de sol et des murs. Nous vous proposons une guide claire et pratique sur la rénovation de la salle de bain.
Quel artisan choisir pour rénover sa salle de bain ?
La rénovation de la salle de bain pourrait inclure différentes sortes de prestations telles que la peinture, pose de carrelage, installation de réseaux de distribution d’eau et décoration. Pour votre sécurité et pour la durabilité du projet, mieux vaut ne pas faire les travaux tout seul. Mieux vaut ainsi faire appel à un professionnel pour la rénovation de votre salle de bain.
L’artisan de salle de bain dépendra des travaux à effectuer. La rénovation de salle de bain fait ainsi appel à plusieurs corps de métier. Notamment un plombier pour changer la baignoire ou la robinetterie, un électricien pour l’installation électrique, un maçon ou un carreleur pour la pose de carrelage et un décorateur pour l’architecture de l’intérieur de votre salle de bain.
Pourtant, vous avez la possibilité de recourir à un artisan polyvalent ou à un conducteur de travaux et son équipe pour la rénovation de votre salle de bain.
Le carrelage dans la salle de bain
Le carrelage est le revêtement le plus apprécié pour les salles de bains. Le carrelage est résistant à l’humidité et aux chocs. Il est aussi facile à entretenir. C’est l’un des matières les plus pratiques pour la salle de bain aussi bien pour le sol que les murs. Vous pouvez choisir de mettre des carreaux partout ou uniquement le sol et les zones de lavage. Le carrelage permet également de décorer votre salle de bain. Il permet de personnaliser votre pièce d’eau et de protéger les murs de l’humidité.
Le carrelage se décline dans une multitude de formats et il y en a pour tous les goûts. Parmi les types de carrelage, la faïence est le type le plus rencontré dans les salles de bains. Vous avez un vaste choix pour les dimensions, couleurs et formes. Le carrelage peut même imiter d’autres matières : carrelage imitation bois, pierre naturelle, béton ciré,… Vous pouvez également choisir les couleurs qui vous conviennent.
Peindre le carrelage de salle de bain
Pour relooker votre salle de bain, vous pouvez penser à repeindre le carrelage de vos murs et de votre sol. Pourtant, on ne peut pas peindre le carrelage par n’importe quelle peinture. Il existe une peinture adaptée pour carrelage sur le marché.
Il faut d’abord bien choisir le produit destiné à la peinture. Vous devrez bien respecter les instructions d’utilisation de peinture spéciale carrelage. La surface à peindre nécessite une préparation telle que son nettoyage. La peinture du carrelage devrait toujours commencer par la sous-couche. A la fin de la peinture, il faut bien soigner les finitions. N’oubliez également pas de refaire les joints de tout votre carrelage. Sachez qu’il existe un stylo de peinture spécial joint de carrelage qui pourrait vous aider à corriger les joints s’ils sont entre autres recouverts de peinture.